Tout le monde parle de télétravail, mais qu’en est-il de la télé-intégration ?

Tout le monde parle de télétravail, mais qu'en est-il de la télé-intégration ?

Imaginez-vous dans la situation suivante : vous avez trouvé un nouvel (ou premier emploi) dans l’entreprise de vos rêves, votre contrat est signé, vous avez terminé (ou presque terminé) votre préavis de plusieurs semaines, vous avez hâte de rencontrer vos futurs collègues et organisez votre nouveau bureau.

Mais la nouvelle est là, votre future entreprise s’est transformée (ou a dû se transformer) en une entreprise 100% Télétravail.

Que faire ?

En tant qu’employé et en tant qu’employeur, la situation ci-dessus est malheureusement inévitable en ces temps (n’utilisons pas trop le mot officiel).

Vous, en tant qu’employeur ou responsable des ressources humaines, vous ne pouvez pas accueillir votre nouvel employé le premier jour au bureau, lui faire visiter les lieux, lui présenter ses collègues, lui montrer comment fonctionne la machine à café (et comment la nettoyer…) ou même lui offire un verre de bienvenue.

Comment résolvez-vous ce problème, sans démotiver ou exclure votre (futur) employé et en gardant en place les bonnes pratiques d’accueil de l’entreprise ?

1. Virtualisez vos activités d’accueil

Cela peut sembler logique, mais essayez de virtualiser autant d’activités d’accueil que possible, au lieu d’aller de bureau en bureau pour présenter le nouvel employé, organisez une rencontre vidéo en ligne avec le nouveau venu.

Laissez tout le monde expliquer qui ils sont, ce qu’ils font dans l’entreprise et ce qu’ils font pendant leur temps libre, non seulement cela créera un lien parce que vous montrez à vos collègues une partie de votre vie personnelle, à savoir votre maison, mais cela aide également les employés actuels à ne pas être isolés et à se sentir seuls en ces temps difficiles.

Ou pourquoi ne pas faire un télé-déjeuner ou un télé-apéro virtuel, où chacun apporte ses propres boissons et collations ?

Comme les nouveaux arrivants n’ont généralement pas encore rencontré leurs collègues, cela peut créer un sentiment d’inclusion, en particulier dans un environnement moins formel. De plus, comme il s’agit probablement d’une nouvelle expérience pour tous vos employés, elle peut augmenter l’intensité du lien et l’esprit d’équipe.

2. Envoyez un paquet de bienvenue par mail

Lorsque vous commencez à travailler dans une nouvelle entreprise, il y a de fortes chances que vous receviez un paquet de bienvenue en attente sur votre nouveau bureau, y compris toutes les marchandises de l’entreprise (qui ne possède pas 3 T-shirts avec le logo de leur entreprise ?).

Comme vous ne pourrez pas transmettre le paquet de bienvenue à votre employé dans la vie réelle, pourquoi ne pas le poster au nouveau venu ?

Il se sentira membre de l’équipe, heureux de recevoir un cadeau (car qui n’aime pas recevoir un colis postal ?), même si cela signifie que tout le monde porte son T-shirt d’entreprise à distance derrière son ordinateur.

3. Avoir un programme d’intégration en ligne

Il est probable que quelqu’un dans l’entreprise ait été nommé mentor du nouveau venu, l‘intégration se compose généralement d’une partie de formation sur site, étant donné que la formation sur place n’est pas possible en ces temps chaotiques, il est important de s’assurer que le processus d’intégration actuel est à jour et inclut toutes les informations nécessaires pour démarrer dans l’entreprise.

Bien sûr, comme de nombreuses entreprises ont d’autres priorités que la rédaction d’un document d’intégration détaillé, cela n’a pas besoin d’être complet à 100%. Assurez-vous qu’il comprend les informations les plus importantes sur le travail du nouvel arrivant, les valeurs et la façon de travailler de l’entreprise, ainsi qu’une liste des personnes qu’il peut contacter, avec des adresses e-mail et des numéros de téléphone pendant la période du processus d’intégration.

4. Réunion en ligne

Comme vous l’avez peut-être vécu à un moment donné, rien n’est pire que d’être jeté dans un appel vidéo où vous ne connaissez personne, vous êtes probablement muet pendant toute la réunion, vous avez peur de dire ou de demander quelque chose de stupide.

Pourquoi ne pas ajouter une petite séance de discussion obligatoire de 5 minutes lors de chaque réunion (interne) en ligne pour que le nouveau venu (et les autres participants) se sentent à l’aise ?

Les petits discours, détestés par certains, aimés par d’autres, sont bien sûr dans la vie réelle et quelque chose qui se produit généralement naturellement. Cependant, dans le monde en ligne, cela peut être un peu délicat et gênant.

En «  forçant  » les gens à répondre à une courte question («  Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?  », ou moins formelle: «  Que regardez-vous sur Netflix ces jours-ci ?  »), chaque participant annonce quelque chose à la conversation et se sent partie de l’équipe.

Dans un environnement où tout le monde travaille à domicile, il n’est pas si facile de répondre à vos questions, nous savons tous qu’en tant que nouveau venu, vous avez probablement une tonne de questions, il est donc facile de se retrouver perdu ou coincé.

Ces temps-ci sont difficiles pour tout le monde, cependant, il est nécessaire d’ajuster votre façon de travailler de la manière la plus efficace possible, bien sûr, une intégration ou un accueil virtuel n’est pas la même chose que dans « la vraie vie d’entreprise », et oui la maladresse sera présente, mais cela devrait-il vraiment vous arrêter ? Si les valeurs et l’esprit d’équipe de votre entreprise sont solides et authentiques, vous, en tant qu’entreprise, pourrez également les partager de manière virtuelle.

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Organisez cet afterwork virtuel, parce que pourquoi ne pas essayer de tirer le meilleur parti de ces moments difficiles ?

Que fait votre entreprise pour faciliter le processus d’intégration en ligne ?

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