Le dépannage informatique : qu’est-ce que c’est ?

Dépannage Informatique - Wictory

Le dépannage informatique est une expression utilisée le plus couramment pour décrire la réparation du matériel informatique, notamment les ordinateurs. Cependant, il concerne aussi les tablettes ou encore les smartphones qui sont des outils très utilisés tant au niveau professionnel que personnel.

En tant qu’entreprise, disposer d’un contrat de dépannage informatique avec une société experte en la matière se veut indispensable. En effet, vous allez proposer à vos salariés du matériel toujours fonctionnel et qui peut être réparé rapidement, en cas de dysfonctionnement.

Le dépannage informatique : ça comprend quoi ?

Les professionnels proposant la réparation informatique sont le plus souvent spécialisés sur une ou plusieurs marques ou systèmes d’exploitation (Androïd, iOS). Le dépannage informatique est effectué sur différentes types d’outils que vous utilisez dans votre entreprise : ordinateurs de bureau ou portables, serveurs, logiciels de base (messagerie, antivirus).

Il est aussi possible de faire dépanner vos accessoires annexes : imprimante, disque dur externe, NAS. Les box et routeurs sont aussi compris dans les contrats de dépannage ainsi que les applications tierces ou encore les objets connectés.

La multiplicité des dépannages envisageables dépend avant tout de ce que vous définissez avec la société experte. Il est également important de noter dans le contrat tout le matériel qui est inclus pour réparation en cas de besoin.

Dans les grandes entreprises, il n’est pas rare de voir la mise en place d’hotlines informatiques. Elles sont pratiques pour les salariés qui ont un problème avec leur ordinateur et besoin d’une réponse urgente.

A noter : de nombreux constructeurs informatiques, éditeurs de logiciels et grands distributeurs proposent à leurs clients des service d’assistance par téléphone.

Les types de dépannage

Le dépannage informatique peut être effectué de 3 manières différentes :

  • Au bureau. Les experts se déplacent directement sur place pour procéder à la réparation du matériel défectueux. Les grandes entreprises disposent en général d’un contrat avec des services IT, qui interviennent rapidement.
  • En boutique / magasin spécialisé. Renseignez-vous pour savoir si le magasin dans lequel vous avez acheté vos outils informatiques dispose d’un service de dépannage. Vous pouvez alors ramener vos produits. Cependant, il faut compter quelques jours sans le matériel, le temps qu’il soit réparé.
  • A distance. Les nouvelles technologies et surtout les nombreux logiciels de gestion à distance permettent aussi de dépanner un ordinateur sans être présent physiquement. Le réparateur peut ainsi avoir accès à l’ordinateur et vous indiquer la meilleure solution après diagnostic.

Quel prix pour un dépannage informatique ?

Selon la nature et la fréquence des dépannages, les tarifs vont varier. Ils sont également différents d’une entreprise à une autre car les prestations proposées sont plus ou moins variées.
Par exemple, pour installer un périphérique ou effectuer un diagnostic, le prix oscille entre 15 et 30€. Il grimpe à 100 – 120€ s’il s’agit d’un forfait avec services plus complexes (installation d’un réseau, mise en route du Wifi ou CPL).

Il est également courant pour les sociétés de prévoir une facturation à l’heure si l’intervention sort du cadre du contrat établi. Ainsi, ils vont de 15 à 90€, en fonction du service fourni et de sa complexité.

Quel prestataire choisir pour votre dépannage informatique ?

De nombreuses sociétés sont présentes sur le marché du dépannage informatique mais aussi de la maintenance. Nous vous conseillons donc de comparer les différentes offres que vous trouvez intéressantes et d’opter pour celle qui sera la plus appropriée à vos attentes.

Chez Wictory, nous sommes spécialisées depuis plusieurs années dans le dépannage informatique et mettons à disposition des entreprises des forfaits annuels présentant de très bons rapports qualité/prix.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous téléphoner au 03 88 54 08 47 afin de nous exposer votre besoin en détail. Il vous est aussi possible de nous envoyer votre demande à l’adresse info@wictory.fr ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également venir discuter autour d’un café avec nos experts dans notre agence située 15 route de Haguenau – 67360 Morsbronn-les-Bains.

Aller au contenu principal