Protection face aux cyberattaques : L’étude sur les TPE / PME

protection cyberattaques tpe pme

À la suite d’une publication en décembre 2021 de l’étude faite par Xefi, on y découvre qu’un panel de chefs de TPE / PME, déclarent à 95 % se sentir en sécurité et disposer d’une bonne protection face aux cyberattaques de leurs entreprises.

On remarque cependant, que le taux de piratage informatique est en augmentation. Selon l’Anssi (agence nationale de la sécurité des systèmes informatique) l’alerte concernant les piratages informatiques se voit multipliée par 4 de 2019 à 2020.

Les TPE /PME surestimeraient donc, leur niveau de protection face aux cyberattaques.

Dans cet article, Wictory zoom sur le manque de perception des risques du piratage informatique des petites entreprises françaises. Vous trouverez également les solutions existantes pour lutter contre une cyberattaque.

Un manque de prise en compte du piratage informatique

Un panel de 400 dirigeants de TPE /PME (de 3 à 249 employés) ont été sondés. L’objectif étant de répondre à des questions concernant le piratage informatique et la sécurité de leur site. Ces chefs d’entreprises se disent lucides sur le fait que la cyberattaque existe mais minimisent les risques réels qu’ils encourent. 

1 PME sur 5 assure ne disposer d’aucun collaborateur qualifié pour se protéger du piratage informatique. Seulement un tiers d’entreprises de 20 à 249 employés possède une personne chargée de ce rôle.

On compte 3% de dirigeants qui estiment que leurs entreprises ont un risque très élevé de cyberattaque. 25 % se disent présenter un risque élevé et enfin 21 % jugent un potentiel de piratage informatique de leur entreprise très faible.

Se protéger des cyberattaques

La France compte plus de 3 millions de TPE / PME recensées. Une économie importante pour le pays qui dégage (selon Solutions.les échos) pas moins d’1 milliards de chiffres d’affaires.

Toute l’importance de lutter contre une cyberattaque de ses petites et moyennes entreprises françaises. 

Des agences spécialisées comme Wictory se chargent de protéger ses entreprises du piratage informatique.

Le gouvernement se dit également sensible au sujet et met en place des structures d’alerte contre la cyberattaque.

Un système d’alerte pour lutter contre une cyberattaque

En juillet 2021, le gouvernement instaure un nouveau dispositif de protection contre les cyberattaques des TPE / PME.

L’Anssi et le dispositif national d’assistance aux victimes de cyberattaque publiera une notice préventive en cas de risque de piratage informatique pour les dirigeants. Le but étant d’informer rapidement les chefs d’entreprise sur les mesures à prendre lorsqu’un danger est détecté et transmettre la liste des systèmes concernés pour renforcer la vigilance.

Vous souhaitez être accompagné par notre équipe afin de vous protéger des piratages informatiques ? Contactez nous par email info@wictory.fr ou par téléphone au 03 88 54 08 47 afin de prendre rendez-vous pour parler de votre projet.

Aller au contenu principal