Comment créer une charte graphique efficace ?

Charte graphique : comment la rendre efficace ?

L’identité visuelle d’une entreprise est divulguée par ses différents supports de communication. Celle-ci permet de faire comprendre le secteur d’activité de la marque mais aussi de diffuser les valeurs de l’entreprise. Elle met en confiance ses clients de par les sentiments qu’elle dégage. Pour créer cette identité visuelle, il est nécessaire de définir une charte graphique.

Wictory vous fait le point sur ce sujet et vous décrit quelques éléments qui constituent la charte graphique d’une entreprise.

Qu’est ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est en quelque sorte un document de travail qui regroupe toutes les normes graphiques définies. Elle permet de maintenir une cohérence dans tous les outils de communication autour de votre marque. Elle représente l’identité visuelle de votre entreprise.

Pour créer cette dernière, il vous faut, entre autres, définir votre cible et cerner votre clientèle afin de connaître ses attentes.
Ensuite, rassemblez vos idées afin de créer une cohérence dans votre style et dans l’image que vous voulez diffuser. Pensez à tout, pour trouver un équilibre et une homogénéité dans vos outils de communication.

Quels sont les éléments qui constituent une charte graphique ?

Définir sa charte graphique demande de faire un choix sur plusieurs éléments.

Le choix sur la couleur

Choisir une couleur qui va définir votre logo et votre entreprise demande réflexion. Dans le vaste panel de couleur qu’il existe, on remarque que chaque couleur est souvent associé à une émotion, un sentiment et que cette dernière est généralement en lien avec un secteur d’activité.

Le gris est une couleur classique, souvent utilisée dans le secteur de l’automobile, l’art ou le design. On la retrouve également dans l’informatique pour les sentiments de modernisme, de sobriété et de neutralité qu’elle retransmet.

Le rouge joue un rôle sur l’attention. Axée sur une identité visuelle basée autour de l’énergie, de la joie et de la chaleur. On la voit dans le secteur de l’alimentaire, du média par exemple.

L’orange appelle au divertissement. Il évoque le mouvement, le sport, la fête etc… Il s’utilise également dans le domaine de la mobilité, du tourisme, du sport etc.
Le jaune appelle à la créativité, à l’optimisme. Il peut convenir au domaine du transport, à l’immobilier voir à l’énergie.

Le vert nous fait penser à l’écologie, à la liberté et à l’espérance. Elle s’utilise pour faire véhiculer une identité visuelle qui fait appelle à la détente, à la santé. Elle est aussi utilisée dans le domaine du bio.

Le bleu est une couleur qui rassure. Elle évoque la fiabilité et peut convenir au secteur de la banque, des assurances etc..
Le violet quant à lui inspire à l’art, aux rêves, au calme et la sagesse. On le retrouve dans le secteur scolaire, le yoga, la musique etc…

Le noir véhicule une identité visuelle plutôt élégante, de pouvoir et assez mystérieuse. On la côtoie notamment dans les marques de luxe, le secteur de la mode, de l’art et du design également.

Le choix sur la police de caractère

Prenez en compte votre secteur d’activité pour définir une police de caractère adéquate.
En effet, si votre domaine d’activité concerne l’art, vous n’utiliserez pas la même typologie que pour le secteur de la justice par exemple.

Un logo qui retranscrit l’identité visuelle de votre marque

Le choix de votre logo n’est pas à prendre à la légère. En effet, il va avoir un impact fort sur votre image et sur ce que vous avez envie de dégager. Cela peut être une image en rapport avec votre activité ou un pictogramme qui selon vous définit votre entreprise.

Pensez à définir la place qu’il va prendre, ses dimensions, sa couleur en clair, le style que vous souhaitez diffuser et le ressenti que vous voulez véhiculer.

Il est important que votre charte graphique s’adapte à tous les supports de communication afin de permettre la visibilité et le partage de votre travail. Votre charte graphique a un impact direct sur vos ventes et sur votre notoriété.

Wictory vous aide à atteindre vos objectifs et à créer votre propre charte graphique.
Contactez notre agence digitale dès à présent pour améliorer l’image de marque de votre entreprise.

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