L’arborescence et le Zoning, les indispensables pour une conception de site web réussie !

L’arborescence et le Zoning, les indispensables pour une conception de site web réussie !

Loin de n’être que des outils techniques, l’arborescence et le zoning sont deux supports d’aide à la conception et à la création de votre site Web.

D’une part ces deux supports s’orientent tout d’abord en fonction de votre demande (création ou refonte de site) et du type de site que vous voulez lancer quand vous partez de zéro :

  • une boutique en ligne
  • un site vitrine
  •  une one page

D’autre part, les objectifs visés par votre entreprise, que ce soit la visibilité, la génération de trafic, la conversion prospect-client ou une augmentation des ventes pour ne citer que les plus courants vont aiguiller la conception.

Nous allons voir dans cet article comment s’organisent l’Arborescence et le Zoning durant le pilotage de votre projet digital ?

L’organisation globale du site : l’arborescence

L’arborescence est la clé de toute création de site web. L’arborescence est un outil qui va permettre d’organiser l’ensemble des pages et d’articles de blog dans un structure cohérente et optimisée pour une expérience utilisateur optimale.

Les moteurs de recherche utilisent également la structure de votre site pour déterminer quel contenu est important et ce qui est moins pertinent.

En d’autres termes, la structure de votre site est un élément capital pour le référencement naturel (SEO) et l’expérience utilisateur (UX) de votre site.

L’organisation page par page : Le zoning

Le zoning représente une étape considérable lors de vos projets de refonte de site WEB. Il détermine la structure des pages clés du futur site. Ce terme est couramment employé pour présenter la « home » ou « page d’accueil ». Concrètement, il détaille les différentes composantes de votre page (les menus, la position du logo, les visuels, sidebar, header, footer…).

Cet outil intervient après la mise en place d’une arborescence. Le zoning permet de vérifier en amont qu’aucune information ou fonctionnalité n’ont été oubliées et que l’ergonomie répond aux objectifs fixés.

L’objectif de ces deux outils est de de donner un cap clair et structurant pour le client, le concepteur du site et les rédacteurs web.

Il est d’autant plus important de considérer ces outils notamment pour la mise en place de la responsive (la version sur mobile de votre site internet). Grâce à ses outils tout est penser et optimiser la visibilité et le référencement naturel de votre site par les moteurs de recherche.

La règle des 3 clics

Il existe une règle informelle en E-marketing, la règle des 3 clics. Si en 3 clics l’internaute ne trouve pas l’information qu’il cherche, il quittera votre site et ça sera un client potentiel de perdu. Bien que cette règle ne fasse pas l’unanimité. Des études récentes montre que ce n’est pas le nombre mais la simplicité du clic qui prédomine dans l’expérience utilisateur. En d’autres termes, « Less is more ». Il vaut mieux se concentrer sur l’essentiel et réservez certaines de vos idées pour une rubrique actualité par exemple. N’oubliez pas que tout est possible !

Notre équipe est là pour vous. Contactez-nous afin que nous puissions établir ensemble l’accompagnement sur mesure destiné à la création de votre site web.

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