En 2020, l’e-commerce comporte énormément d’atouts pour vendre ses produits. D’après les chiffres de la FEVAD (Fédération du E-commerce et Vente A Distance), la place de la France dans l’économie de la vente en ligne est à saluer.
En effet, notre pays est classé 2ème en Europe et 5ème dans le monde. Les français ont ainsi dépensé 103.4 milliards d’euros sur internet en 2019, produits et services confondus (streaming, téléphonie, voyages, achats quelconques d’articles …) pour une évolution de 12.4% de ce chiffre en début d’année.
Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages pour vous de posséder une boutique de vente en ligne, problématique inhérente au confinement.
Pourquoi un site de vente en ligne ?
L’e-commerce est un commerce électronique qui permet de vendre sur internet ses services et/ou biens. Il met en relation son marchand et son acheteur sous différentes formes. L’échange peut se faire en s’adressant à un particulier en BtoC ou à un professionnel, on parle alors de BtoB.
En raison du confinement qui pousse de nombreuses entreprises à fermer momentanément les portes de leurs commerces, la création d’un site d’e-commerce peut être une solution pour pallier au manque de chiffre d’affaires et permettre ainsi de maintenir son activité.
Voici 5 avantages de l’ecommerce qui ont retenu notre attention sur la vente en ligne.
1 – Avantages de l’ecommerce : vendre en ligne pour continuer à générer des ventes
Vous avez été contraint de fermer votre entreprise, et vos clients n’ont plus accès à vos produits. Pour remédier à cela, la création d’un site internet peut être la solution à votre problème.
En créant votre site en ligne, vous allez permettre à votre clientèle de continuer à effectuer des achats dans votre enseigne. Vendre en ligne vous permet de continuer à travailler dans les règles et ainsi d’assurer un minimum de revenu à votre entreprise.
De plus, post confinement, ses ventes générées en ligne s’ajouteront à vos ventes physiques réalisées.
2 – Un site de vente en ligne pour atteindre des clients de partout
La création de votre site de e-commerce va certes maintenir le lien avec votre clientèle et ainsi garder cette fidélité acquise mais également permettre à d’autres acheteurs de vous connaître. Vendre en ligne offre la possibilité d’étendre sa zone de chalandise en s’ouvrant à des prospects en France, voire au niveau international.
3 – Avantages de l’ecommerce : + rapide et + facile pour les clients
Contrairement à un commerce physique, les horaires ne sont ni fixes, ni imposés. Vos clients ont par conséquent, l’opportunité de se rendre sur votre boutique en ligne à toutes heure. Cela facilite leurs emplettes, leur laissant la liberté de visiter votre e-commerce quand bon leur semble.
S’ajoute à cela un délai de livraison adaptable à chacun. En effet, le client peut décider, pour plus de confort, de la rapidité d’envoi de son colis. Ainsi, de chez lui, et simplement, un consommateur peut commander vos produits.
4 – Un site e-commerce boosté grâce à l’expérience utilisateur
Grâce à l’expérience utilisateur, qui va cibler les attentes de votre clientèle, votre chiffre d’affaires peut se voir augmenter.
En effet, en obtenant des informations utiles sur vos consommateurs, vous pouvez mettre en place différentes stratégies de vente en lien avec ses données (mise en avant de best-sellers, amélioration de votre vitrine virtuelle, création d’offres sur des articles générant beaucoup de clics etc…).
L’expérience utilisateur vous aide à être réactif face à certains points d’analyse.
5 – Site de vente en ligne : réduction des coûts d’exploitations
Contrairement à l’ouverture d’un commerce traditionnel qui génère des frais inéluctables, un site e-commerce ne comporte pas ces dépenses.
Autant d’économies faites que ce soient pour les locaux, pour l’embellissement de la vitrine mais aussi une réduction de frais concernant le personnel, qui demande moins de besoins que pour un commerce standard.
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