La question se pose et n’est pas anodine. Choisir le bon moyen de paiement pour votre e-commerce en ligne impacte sur l’expérience utilisateur.
Cette décision découle également sur votre chiffre d’affaires car une solution de paiement en ligne non adaptée aux besoins du client va aboutir (selon la Fevad) à 75% d’abandon du panier, soit 3 consommateurs sur 4 qui ne vont pas au bout de leur commande.
Wictory vous résume d’une part, les avantages de chacun (commerçants et clients) à utiliser un moyen de paiement en ligne (PSP) efficace et personnalisé et de l’autre, les grands axes de choix concernant les solutions de paiement pour votre site de e-commerce.
Comment faire le meilleur choix pour moyen de paiement de votre e-commerce ?
La concurrence dans le marché du e-commerce rencontre une forte influence qui ne cesse de s’accentuer depuis 2019.
Analyser la fluidité de navigation de l’utilisateur vers et sur son site de commerce en ligne est une méthode marketing utile pour se démarquer.
Cependant, afin que vos ventes soient concluantes, l’analyse du mode de paiement que votre site fournit à vos clients, peut être, elle aussi, intéressante.
Proposer des moyens de paiements en ligne divers à votre clientèle peut avoir un impact sur le taux de conversion de votre boutique.
Afin de prétendre à un bon moyen de paiement sur votre site de e-commerce les besoins de chacun doivent être pris en compte.
Les intérêts du client
Un client peut abandonner son panier au moment de régler sa commande. Il est possible que les méthodes de paiement proposées ne soient pas adaptées à ses attentes.
- Il doit se sentir en sécurité au moment de la transaction
- Le paiement se veut fluide et facile
- Le client a le choix et dispose de plusieurs modes de paiement mis à sa disposition
Vos garanties
Outre le confort que vous offrez à votre clientèle durant son paiement en ligne, le choix concernant votre moyen de paiement doit également souscrire à vos besoins.
- Offre de paiement en ligne adapté à votre plateforme
- Un choix adapté à votre budget
- La sécurité en cas de litige
- Des options de personnalisation (reporting via API, etc..)
- Sécurité des transactions (filtres en cas de fraudes, litiges, assurance etc…)
- Des paiements 24/24h
- Donne une image moderne et professionnelle de votre site en ligne
Le paiement en ligne : Les solutions qui s’offrent à vous
Le contrat de vente à distance (VAD)
Les offres de contrat VAD sont en général proposées par les banques.
Cette solution est rassurante pour le client, car elle assure la protection des données bancaires.
Le contrat VAD offre également une garantie de paiement en cas de litige ou de fraude avec le client.
Lors de la souscription d’un contrat VAD avec un prestataire, veillez à préciser :
- Délai du paiement crédité sur votre compte
- option de personnalisation (libellé bancaire personnalisable)
- Attention aux option payantes
- Prendre en compte le SAV (interlocuteur dédié ?, aide ? etc…)
Le contrat VAD établi avec une banque comme prestataire prévoit pour le commerçant un accompagnement dans ses démarches d’installation et de gestion des moyens de paiement de ses clients.
Les solutions de paiement en e-commerce par des prestataires spécialisées
Les frais de service d’un prestataire indépendant sont généralement moins coûteux que ceux des banques, expliqué par les niveaux de garantie qui se révèlent moindre qu’avec une agence bancaire.
On note que des contrats de vente à distance peuvent également être proposés par ces prestataires spécialisés.
La grille tarifaire des prestataires comprend dans la plupart des cas des frais d’installation fixes et se caractérise sous forme d’abonnement mensuel et/ou de frais de commissions obtenus à chaque transaction réalisée.
Un grand nombre d’établissements de service de paiement indépendant existe, nous retrouvons par exemple Monext, Stripes, Hipay, PlayPlug etc… Chacun dispose d’options et de garanties qui diffèrent mais ils offrent tous, la sécurité des données de vos clients.
En cas de doute, une agence experte en communication d’entreprise peut vous aider dans le choix du prestataire de service le plus adapté à vos besoins.
Les portefeuilles en ligne : un mode de paiement supplémentaire pour le e-commerce
Le paiement via un portefeuille en ligne est une méthode de paiement sécurisé qui permet de payer en ligne sans divulguer ses données bancaires.
Ce mode de paiement est préconisé en complément d’autres solutions de paiement en ligne car le coût pour le commerçant peut être élevé et les fonctionnalités limitées.
Le client se doit également de disposer d’un compte auprès du fournisseur de portefeuille en ligne en question. Parmi les plus connus : PayPal, Paylib, PayZen etc….
Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, contactez nous par téléphone 03 88 54 08 47 ou info@wictory.fr