Dans le parcours d’achat d’un consommateur, la lecture des avis clients peut être un élément qui impacte grandement l’entreprise concernée.
En 2020, selon IFOP, 87% des français ont déclaré regarder les avis clients avant de valider leurs achats.
Avec ces commentaires on peut voir la e-réputation d’une marque être influencée, c’est pourquoi il est intéressant de gérer les bons mais aussi les mauvais commentaires.
Spécialisé dans le domaine de la communication d’entreprise, voyons ensemble ce qu’est exactement un avis client et comment le rendre visible.
Nous vous proposons également une liste de 5 avantages qui donne sens à la bonne gestion des avis clients pour votre entreprise.
L’avis client c’est quoi ?
L’avis client est un commentaire ou une note, posté par un consommateur sur un site internet ou une application. Il vient à la suite d’un achat ou une expérience vécu avec l’entreprise.
Cet avis client est généralement récolté par l’entreprise en question par le biais d’envoie de mail. Elle laisse le choix, à ses acheteurs de donner leur avis ainsi que de faire part de leur niveau de satisfaction.
Il sera visible directement sur le site internet de la marque mais peut aussi apparaître sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google business, Ads ou shopping.
Ces commentaires, de plus en plus consultés par les internautes, influencent le prospect à faire confiance ou non à un commerçant.
Selon OpinionWay, environ 8 français sur 10 se fieraient à l’expérience client d’un tiers avant de se diriger vers un produit ou une marque.
Certaines plateformes comme Booking ou Tripadvisor aident, par comparaison claire d’avis clients, (note, étoiles) les consommateurs à choisir leur produits.
Il est donc indispensable pour une entreprise, de vérifier la véracité de ses avis clients en appliquant un système efficace de contrôle.
Plus de visibilité
Nous l’avons vu, l’avis client importe sur la décision d’un consommateur. Plus vous allez proposer d’endroit pour laisser des commentaires (Site internet, emailing, newsletter, Facebook etc…) plus vous allez vous rendre visible et plus vous avez de chance d’obtenir la confiance d’un acheteur.
Selon StatCounter, 95,46 % des français utilisent Google pour effectuer leurs recherches internet.
L’utilisation des avis clients via Google peut augmenter votre visibilité sur la toile. Lorsqu’un internaute va comparer différentes entreprises, il lui sera instantanément proposé votre panel d’étoiles que l’on peut voir sur votre page Google My Business par exemple et se faire une idée sur votre travail.
L’avis clients pour booster votre e-réputation
Le succès des réseaux sociaux (partages faciles, likes et commentaires) peuvent être un atout dans votre stratégie de communication.
En effet, d’après SNCD, 34 % des internautes déclarent être devenus clients d’une marque via les réseaux sociaux.
Proposez à votre clientèle d’exprimer leur niveau de satisfaction sur un réseau social peut booster votre e-réputation. Avec Facebook, il est possible de faire le lien avec les avis clients postés sur votre page et de les lier directement à votre site internet.
Améliorez votre entreprise
Les avis clients positifs comme négatifs peuvent vous aider à améliorer votre entreprise.
Pour un bon avis laissé sur votre site internet, un visiteur sera plus enclin à vous faire confiance en allant jusqu’au bout de son parcours d’achat, un réel profit pour votre chiffre d’affaires.
Quant à l’avis négatif, il va vous permettre de prendre du recul (sur le produit ou le service qui n’as pas plu) et ainsi vous améliorer.
Peu importe la nature du commentaire, il est important d’être réactif et de consacrer du temps à répondre à chacun d’entre eux.
Les avis clients pour augmenter votre taux de clic et votre business
Proposer à vos clients de s’exprimer sur leur expérience avec vous peut avoir un impact positif sur de nombreux objectifs notamment sur votre taux de clic.
C’est avec une simple recherche sur le net, qu’un consommateur peut visualiser le score d’étoiles obtenues sur votre profil Google My Business et peut décider de cliquer sur votre nom si cela correspond à ses attentes.
Il en est de même pour un produit, qui bien noté, va décider l’acheteur, à le mettre dans son panier.
Un article avec de bons avis client, peut déboucher sur un clic voir un achat.
L’avis clients : Une aide pour satisfaire davantage votre clientèle
Ces informations de satisfaction peuvent vous aider à améliorer le contentement de vos clients.
En effet, grâce à l’échange des commentaires obtenus, vous pourrez tirer profit du retour client :
- en trouvant une solution pour le problème rencontré (si avis négatif) ou
- vous conforter sur la qualité d’un produit et service et rester sur une même ligne de conduite (si avis positif)
Ainsi vous pourrez augmenter votre taux de satisfaction client et prouver le sérieux de votre entreprise.
Pour mettre en place la stratégie de communication digitale adaptée à votre entreprise, contactez nous au 03 88 54 08 47 ou info@wictory.fr