Pourquoi conserver un nom de domaine ancien ?

Le nom de domaine est ce qui définit l’identité de votre entreprise sur le web. Il est donc important de bien le sélectionner au départ. Mais en fonction de l’évolution de votre entreprise au fil des années, vous pouvez être amenés à le changer. Que faire alors de l’ancien ? Est-il nécessaire pour votre référencement de le garder ?

Les raisons d’un changement de nom de domaine

Différentes raisons peuvent expliquer le besoin de modifier son nom de domaine :

  • Votre nom actuel est pénalisé : les moteurs de recherche ne le référence plus.
  • Votre société change de stratégie et d’image de marque de manière volontaire.
  • Vous trouvez un nom de domaine exprimé mieux classé que le vôtre.
  • Vous accédez à un nom de domaine Premium grâce au succès de votre site internet.

Conserver l’ancien nom de domaine est crucial

Quelle que soit la cause pour laquelle vous décidez de modifier votre nom de domaine, il est recommandé de conserver votre ancien nom. Le motif principal étant que votre référencement naturel est alors susceptible de baisser de manière importante voire définitive.

Quelles actions réaliser pour garder votre référencement tout en changeant de nom de domaine ?

Voici quelques conseils vous permettant de ne pas perdre trop de référencement naturel. Même si vous allez inévitablement chuter dans les résultats au début.

  1. Copier l’intégralité de votre site web actuel sur le nouveau nom de domaine : divers outils vous permettent d’effectuer cette opération, comme Duplicator pour WordPress. Ces modules ou plug-ins sont idéals pour réaliser le transfert de vos URL existantes sur le nouveau site.
  2. Vérifiez le fonctionnement du nouveau nom de domaine : une fois la copie faite, assurez-vous que l’affichage est bon et que tous les transferts ont bien été effectués.
  3. Redirigez vos adresses vers le nouveau site : ici il s’agit d’utiliser la redirection 301. Elle sert à remplacer une URL de base par une autre. En d’autres termes, si les internautes tapent votre ancien nom de domaine, ils vont atterrir sur le nouveau site. Si elle n’est pas présente, les visiteurs verront apparaître une Erreur 404 indiquant que la page n’existe plus. Et vous perdrez de potentiels clients.
  4. Faire comprendre à Google que votre site a changé : modifier votre nom de domaine, c’est bien, avertir Google pour rester présent sur son moteur de recherche, c’est mieux. Connectez-vous à Google Search Console et validez votre nouveau site web. Ensuite, remplissez le formulaire de changement d’adresse et validez. Dans les semaines et mois qui suivent, pensez à contrôler que l’indexation de votre site est bien en route et effectuée.
  5. Avertir les utilisateurs de votre changement : gardez vote communauté au courant de vos dernières nouveautés en indiquant sur les réseaux sociaux ou par mail l’url de votre nouveau site. Cela favorisera le trafic et une augmentation plus rapide de votre classement sur les moteurs de recherche.
  6. Mettre à jour les liens entrants : demandez aux propriétaires de vos liens entrants de changer l’url et d’y intégrer a nouvelle. Ainsi les visiteurs sont automatiquement reliés au nouveau site et ne passent pas par la redirection 301.

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