Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

Réseaux sociaux sur mobile

A l’heure du digital et pour redémarrer votre économie d’entreprise suite au confinement, les réseaux sociaux se veulent un levier de croissance indispensables. Ils vous permettent d’insuffler un vent de renouveau à votre entreprise, lui faire bénéficier d’une plus grande visibilité mais aussi de créer une communauté autour de vos produits, vos services ou votre marque.

Beaucoup ne savent pas sur quel(s) réseau(x) se placer ou pensent qu’il faut absolument être partout. Le marketing sur les réseaux sociaux est complexe et se révèle être une véritable stratégie. Vous devez donc sélectionner avec attention votre ou vos réseau(x) sociau(x). Nous vous proposons un tour d’horizon des principaux réseaux sociaux pour vous aider dans votre choix.

L’indétrônable Facebook

En tête des réseaux sociaux les plus populaires, Facebook s’avère incontournable. Permettant le partage de posts, de photos, de vidéos et d’actualités, il fournit toutes sortes de renseignements à un potentiel acheteur. Et il vous offre même la possibilité de rentrer directement en contact avec votre clientèle.

Comment se placer sur Facebook  ? En créant une « Page » pour votre entreprise, que vos clients pourront « Liker ». Vous décidez ensuite de ce que vous souhaitez communiquer : horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone, dernières nouveautés…

Autre atout de ce réseau social : la cible potentielle très large. En effet, presque tout le monde possède un compte, des parents à la retraite aux enfants encore au collège. Le public touché peut donc augmenter de manière exponentielle et la plateforme aiguille spécifiquement la tranche d’âge concernée par votre société directement sur votre page.

L’influent Twitter

Twitter est basé sur le principe du « Microblogging », c’est-à-dire des Tweets. La publication de posts ne dépasse pas 280 caractères, ce qui spécifique à ce réseau social. Sur Twitter, la communication se veut brève mais efficace sur divers sujets : annonces promotionnelles, évènements exceptionnels, lancement d’un nouveau produit.

Là aussi, une mise en relation directe avec la clientèle est possible. A privilégier pour les grosses entreprises, Twitter est souvent considéré comme un réseau social davantage réservé à la communication « officielle », rassemblant de nombreux journalistes et politiciens.

Il est idéal si vous ciblez une population de jeunes et moins jeunes actifs, entre 35 et 44 ans

A noter : Twitter ne séduit cependant plus tellement la génération Z.

Instagram : l’aimant visuel

Si votre société s’adresse davantage à une population beaucoup plus jeune et dynamique, Instagram sera parfait ! Ici, le partage d’images et de vidéos est omniprésent, portant à son apogée le contenu visuel. Autre fonctionnalité intéressante, qui a d’ailleurs été reprise par l’aîné de Mark Zuckerberg : la possibilité de publier des « stories », photos ou vidéos qui s’effacent automatiquement au bout de 24 heures.

Comme pour le réseau à l’oiseau bleu, il n’est pas ici question de « liker » une page mais de s’y abonner. Vous l’aurez compris : si vous ciblez un public à la fleur de l’âge, et développez une activité fortement visuelle, telle que la cuisine, le sport ou encore la mode, Insta est l’outil adapté !

Dans le même genre qu’Instagram, il existe également Pinterest qui est très utilisé dans certains secteurs (coiffure, alimentaire, mode).

LinkedIn, le réseau professionnel par excellence

Linkedin se veut un réseau dit professionnel, particulièrement apprécié par les personnes de 25 à 44 ans. On y trouve tous les statuts : salariés, cadres, chefs d’entreprise …
Contrairement aux réseaux sociaux précédents qui avaient davantage pour objectif d’atteindre et de fidéliser une audience, celui-ci est plus particulièrement axé sur la prospection d’employés et le partage de conseils/astuces. Le maître mot sur LinkedIn est : DONNER.

Sur ce réseau social, vous allez pouvoir interagir via un compte personnel ou une Page professionnelle représentant votre entreprise. Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs de LinkedIn communiquent via leur compte et non leur page, ce qui accentue le côte humain.

Les réseaux sociaux émergents

Depuis quelques années, de nouveaux réseaux sociaux commencent à avoir une grande influence sur le comportement d’achat des personnes, notamment les plus jeunes. Il s’agit de Snapchat et Tik Tok. Le premier est utilisé par des jeunes de 15 à 25 ans Le second est très prisé par les adolescents.
Snapchat et Tik Tok fonctionnent à 100% sur l’image, c’est-à-dire ce qui intéresse globalement les jeunes d’aujourd’hui.

Sur Snapchat, la particularité est que les contenus partagés (photos, vidéos) ne sont visibles que lorsque l’on clique dessus. Quant aux Stories, elles sont visibles pour une durée de 24h, comme sur Instagram et Facebook. Tik Tok lui est dédié au contenu vidéo uniquement. Ainsi, les adolescents peuvent donner libre cours à leur imagination pour créer des contenus.

Ces 2 réseaux sociaux se révèlent intéressant pour une entreprise si les produits proposés / vendus correspondent à la cible.

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