Communication interne : tout savoir sur le journal d’entreprise

Journal d'entreprise : comment le réussir ?

La diffusion d’un journal d’entreprise est un moyen efficace de créer de la valeur à cette dernière.
La communication dans une société étant essentielle, éditer un magazine d’entreprise va permettre aux collaborateurs de bénéficier d’échanges entre eux et leur direction.

Toutefois, la réalisation de ce journal d’entreprise nécessite quelques mises au point, de l’organisation ainsi que de la rigueur. Tout le monde ne possède pas une facilité à écrire et à mettre en forme des sujets.
Alors comment faire pour mettre en place, de manière structurée votre journal d’entreprise ? Qui peut s’en charger et quelles informations faut-il y faire apparaître ?
Wictory met en lumière ce procédé de communication interne qui peut être un levier dans votre entreprise.

Quel est le but d’un journal d’entreprise ?

Communiquer dans une entreprise va permettre aux collaborateurs de créer un échange, un lien, une cohésion entre eux et l’entreprise par le biais de l’information.

L’écriture d’un magazine d’entreprise vise plusieurs objectifs :

  • Nourrir l’image de l’entreprise et la valoriser
  • Mettre en avant les employés en donnant du sens aux missions de chacun et/ou en partageant sur un talent, une formation acquise ou sur une réussite personnelle
  • Informer sur les potentiels changements et sur la santé de l’entreprise
  • Apaiser le personnel en cas de situation épineuse ou rassurer en période de crise
  • Fidéliser les collaborateurs et renforcer leur appartenance à une société

Le magazine d’entreprise : Les étapes de sa création

Vous souhaitez intégrer ce moyen de communication interne au sein de votre entreprise ? Suivez nos conseils pour y parvenir !

1 – Constituer son équipe

Certaines entreprises se tournent vers une agence de communication pour la réalisation de leur journal d’entreprise. Si ce n’est pas votre cas, vous devrez former une équipe éditoriale au sein de vos collaborateurs.

Pour réussir ce journal d’entreprise, les salariés volontaires qui vont entreprendre ce projet devront être pourvu de talents rédactionnels, de mise en page, d’impression, de graphisme etc.

Pour toucher un maximum d’employés, le magazine d’entreprise va traiter d’un large panel de sujets en s’adaptant aux tendances et différentes méthodes de diffusion (digital ou papier) en fonction du budget de l’entreprise ou des préférences de la majorité.

2 – Susciter l’intérêt en respectant la ligne éditoriale de l’entreprise

Votre magazine d’entreprise se doit d’être structuré et refléter les valeurs de votre marque.
Il peut être constitué de différents items et traiter sur différents sujets (évolution de l’entreprise, nouveauté au sein du groupe, projet en cours, interview d’un invité …).

Partager sur la vie locale peut également être un thème intéressant notamment en communiquant sur des services ou sorties à proximité. Vous pouvez encore parler d’un projet personnel d’un collaborateur ou professionnel dans le cadre d’une nouvelle mission ou challenge.

Donnez la possibilité à vos employés de s’exprimer.

3 – Quel support et quelle fréquence pour votre journal d’entreprise ?

La diffusion cross canal reste le moyen de satisfaire le plus vos lecteurs.

Le digital étant en perpétuel progression, le magazine d’entreprise peut se transmettre en e-journal ou encore en vidéo.

Le support papier reste un moyen de diffusion de l’information sans pareil.

En effet, un magazine d’entreprise papier se garde facilement contrairement à un mail, il se consulte partout et à tout moment. Le toucher et le feuilletage de ses pages appellent souvent à la détente.

On le retrouve sur son lieu de travail, et se lit à tout moment libre (pendant la pause, entre collègues etc) et laisse place à l’échange. Certains se voient envoyés directement au domicile des salariés.

La fréquence de diffusion varie selon les préférences de chaque entreprise mais une parution mensuelle reste la plus répandue.
A vous de trouver le rythme qui plaira à vos lecteurs et qui saura maintenir l’intérêt qu’ils ont pour votre journal d’entreprise.

Vous souhaitez être accompagné pour la réalisation de cet outil de communication ?
Faites appel à nos spécialistes et parlons ensemble de ce projet.
info@wictory.fr ou par téléphone au 03 88 54 08 47.

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