A ce jour, de nombreuses entreprises se tournent vers le Cloud. Ce service permet de stocker des données facilement et de les utiliser par le biais d’internet. Il existe différents modèles de Cloud Computing adaptables aux besoins de votre entreprise et qui peuvent parfois se coupler pour plus de satisfaction.
Voici un guide simplifié du Cloud Computing.
Le Cloud computing qu’est-ce que c’est ?
Les données d’une entreprise, parfois volumineuse, ne peuvent être stockées sur un disque dur externe. Le service d’un stockage à distance, le cloud computing, est alors utilisé. Vos données ou programmes sécurisés et synchronisés, seront accessibles via internet et utilisables facilement.
Différents modèles de Cloud computing existent.
Le Cloud computing privé
Cette infrastructure est réservée à une seule entreprise. Il permet à celle qui l’utilise de bénéficier de son interface en libre accès tout en préservant le contrôle et la sécurité de ses informations.
La gestion du stockage et de l’analyse des données est automatisée ainsi l’utilisation des ressources sont utilisables à la demande.
Cette infrastructure peut être gérée en interne ou par un intermédiaire. Elle se situe en interne ou externe.
Le Cloud computing public
Le Cloud public, dont les services sont proposés par un tiers (Amazon Web Services, Google Compute Engine etc…) s’utilise via Internet.
Les utilisateurs du Cloud public paient uniquement la bande passante et les espaces de stockage utilisés.
Plusieurs solutions de Cloud Public sont disponibles :
- Le Software as a service (Saas) est un logiciel de stockage adaptable aux besoins du client.
- L’infrastructure as a service (Iaas) se présentant comme un modèle d’infrastructure géré par un tiers qui héberge les connexions réseaux, le hardware, le software, les serveurs, bandes passante etc…
- La plateforme as a service (Paas) est principalement destinée aux entreprises de développement. Elle permet aux utilisateurs de gérer et maintenir les applications en bon état de marche.
Le Cloud computing hybride
Le Cloud Hybride consiste à mixer le Cloud Public et Privé pour plus d’options et de flexibilités.
Quels avantages une entreprise a-t-elle à utiliser le cloud computing ?
1 – Vous payez ce que vous utilisez
Utiliser les services d’un Cloud Computer peut être bénéfique à une entreprise.
En effet, en souscrivant à un service du cloud vous évitez de dépenser une somme importante contrairement à l’investissement d’une infrastructure.
Ici, vous ne payez que ce que vous utilisez. Les abonnements, souvent mensuels, vous permettent de maîtriser votre budget.
2 – Gagnez du temps et en performance
La gestion du stockage et du bon fonctionnement de vos outils est confiée à votre prestataire.
Ainsi, gardez votre temps pour vos missions prioritaires et ne vous souciez plus de la maintenance et autres problèmes liés à l’utilisation de vos données.
3 – Facilitez l’accès à vos données
L’accès à vos données via le Cloud Computer est facile et instantanée. Il vous suffit de disposer d’un support et d’une connexion internet pour bénéficier des vos ressources à tous moments et à tout endroit.
4 – Adaptez vos besoins
Les différentes offres du Cloud vous donnent la liberté de choisir vos espaces de stockage en réduisant ou augmentant sa capacité selon les besoins de votre entreprise.
Pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils adaptés à vos attentes, contactez l’agence Wictory spécialisée dans le domaine du digital. Notre équipe vous oriente vers un modèle de stockage de données personnalisé.
Faites appel à nos experts par téléphone au 03 88 54 08 47 ou par e-mail à info@wictory.fr.