Publicité en ligne, les solutions qui existent

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Mettre en avant votre entreprise, la rendre plus visible, augmenter le taux de clic sur votre site ou encore convertir vos prospects en clients voici un lot d’intérêts parmi tant d’autres, dont vous pouvez bénéficier avec la publicité en ligne.

La progression du digital prête à penser que l’utilisation de la publicité en ligne peut être un moyen efficace et simple pour gagner en notoriété.
Afin de renforcer leur référencement naturel, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des annonces payantes telles que Google Ads.

Les réseaux sociaux voient leur nombre d’abonnées augmenter quotidiennement et la connexion de ses habitués ne diminue pas, bien au contraire. Quelque soit les tranches d’âges, chaque réseau social dispose d’une catégorie cible d’utilisateurs. En France, TikTok touche 41 % des 16 à 24 ans, SnapChat 60 % des 18, 34 ans etc.

Ainsi tout un chacun choisit de façon stratégique, la plateforme idéale en corrélation avec ces objectifs et sa cible pour mettre en place sa publicité en ligne.

Alors entre SnapChat Ads, TikTok Ads, Google Ads, Linkedin Ads, Instagram Ads ou encore Facebook Ads, comment choisir la plateforme qui convient pour la publicité en ligne de votre entreprise ? Sont-elles toutes payantes ? Est-ce compliqué à mettre en place ?

Toutes les réponses vous sont données par les experts Wictory.

1 – Google Ads pour booster votre publicité en ligne

Outre le référencement naturel, vous pouvez opter pour le SEA (Search Engine Advertising) qui est un référencement payant, c’est le cas si vous utilisez la publicité en ligne avec Google Ads.

Il cible tous les visiteurs car il apparaît dans le haut des SERPs sous forme d’annonce.
L’avantage avec Google Ads est qu’il va vous rendre visible rapidement sur le moteur de recherche et vous offrir une notoriété immédiate.

Le budget à prévoir pour cette publicité en ligne varie selon le type de campagne que vous choisissez ainsi que le délai de la diffusion de vos annonces.
A vous de définir vos enchères selon la somme que vous désirez payer par mots clés ou par clic.

Pour la création de votre annonce, pensez aux bons mots clés, en fonction de votre secteur d’activité ou de votre localisation (niveau local ou mondial suivant la cible voulue), optez pour un lexique en accord avec vos produits ou services.
La création de catégories vous aide à accroître votre visibilité sur les SERPs.
Différents formats d’annonce vous sont proposés :

  • Textuelle
  • Extension d’appel, d’avis, de liens, d’accroche et de lieux.
  • Shopping

A noter : Google Ads est un moyen facile et rapide de booster votre notoriété cependant il est important de prévoir un budget minimum et flexible d’autant qu’une partie de la marge de votre profit est reversé à Adwords.

De plus, une fois la campagne finie, plus de mise en avant de google, c’est à vous de conserver votre popularité.

2 – Développer votre visibilité grâce à la publicité en ligne de Facebook Ads

Facebook est un réseau social qui dispose d’un fort taux d’audience. Ses utilisateurs sont de tous âges confondus. En 2021, 74 % des français utilisent Facebook.

Mettre en place votre publicité en ligne via cette plateforme peut être un bon tremplin, pour gagner en visibilité et augmenter votre liste de contacts.
La création de votre profil par Facebook Manager est payante mais se veut simple et rapide.

Pour commencer, déterminez votre public cible en fonction de vos contenus et paramétrer l’audience que vous visée (âge, sexe, ville, secteur d’activités, loisirs etc…)

Vos publications apparaissent dans le fil d’actualité et s’adaptent aux centres d’intérêt des utilisateurs. Il n’est pas intrusif comme d’autre publicité qui stoppe la navigation de l’internaute.
Vous avez également l’aisance de poster plusieurs publications et tester la notoriété de chacune, vous laissant l’alternative de changer selon son succès.

Facebook Ads est apprécié des petites et moyennes entreprises. En effet, les utilisateurs voient votre publicité dans leur fil d’actualité, sans même cliquer, ainsi votre investissement est optimisé.
Ils mémorisent inconsciemment votre entreprise et se voient susceptibles de passer à l’action dans le temps.

3 – Diffusez votre publicité en ligne avec Instagram Ads

Instagram compte 15 millions d’utilisateurs en France. 60 % d’entre eux disent avoir trouvé un produit ou service via cette application.

Pour utiliser Instagram Ads pour vos publicités 2 choix s’offre à vous :

  1. La création d’un compte ou la conversion de votre compte personnel, en professionnel.
    L’avantage est que vous pourrez profiter de votre audience actuelle.
  2. La création de campagne via votre compte Facebook Ads.
    Attention, toutes les publications ne sont pas possibles de Facebook à Instagram, notamment les publicités carrousel.

Le paramétrage se fait via Business Manager. Il ne vous est pas nécessaire de posséder un compte Instagram. L’adhésion est également payante et la gestion du budget est la même que Facebook Ads.

La diffusion de vos post est possible sous le format “Fil d’actualité” (limite de 7 publications) ou par “Story” (limitée de 3 publications)

La création d’un catalogue “Collection” sous le format “Instant Experience” vous permet de promouvoir plusieurs produits avec plus de personnalisation.
Selon votre objectif, définissez votre bouton “call to action” (en savoir plus, nous contacter , acheter, voir plus etc…)
Mesurez vos performances en dissociant chacune de vos publications (Facebook Ads et Instagram Ads) pour une meilleure comparaison.

4 – Réaliser votre stratégie publicitaire avec Linkedin Ads

La plateforme Linkedin offre un référencement payant. Contrairement à Facebook Ads ou Instagram Ads, celle-ci est plus professionnelle et va permettre de trouver facilement un collaborateur à votre entreprise.

Linkedin Ads vous aide à obtenir plus de contacts professionnels en vous laissant promouvoir votre enseigne et votre activité auprès de différents acteurs B2B.

Vous disposez de différents formats publicitaires :

  • Le Sponsored content, qui est principalement utile si votre objectif est de promouvoir votre entreprise. Mettez en ligne des vidéos ou textes mais aussi des événement, livres blancs etc…
    Afin de convertir votre audience en lead, pensez au relevé d’informations (coordonnées clients, besoins, avis etc).
  • Sponsored InMails est le format qui vous donne la chance d’échanger directement via l’email professionnel de votre auditeur. Il est également efficace dans le cadre de recherche de partenaires. Une mise à disposition d’un formulaire client est recommandé afin d’accroître votre liste de contacts.
  • Text Ads est un format très complet qui vous offre le plus de visibilité tout comme le format précédent.
    Mettez en avant un produit phare, une promotion ou une offre d’emploi. Il vous aide à gagner en visibilité. Choisissez votre titre et votre texte avant de poster vos publications dans le fil d’actualité.

Vous déterminez l’audience que vous visée en ciblant l’âge, le sexe, les compétences, le secteur d’activité et la localisation des professionnels qui sont susceptibles d’être intéressés par votre entreprise. Ainsi le retour sur l’investissement de votre publicité en ligne sera meilleur.

La plateforme Linkedin Ads vous laisse définir vos objectifs et vous donne l’accès à vos performances (objectifs à atteindre = nombre de likes, nombre d’abonnés, conversion etc…)

5 – Définissez les objectifs de votre publicité en ligne avec Snapchat Ads

Avec 249 millions d’utilisateurs dans le monde dont 13,2 millions en France, SnapChat ne cesse d’augmenter sa côte de popularité. 76 % des internautes déclarent faire des achats en ligne via ce réseau social.

Poster votre publicité en ligne sur SnapChat Ads est gratuit et rapide. Choisissez vos objectifs et le calendrier de diffusion de vos posts. Cette plateforme peut vous être favorable si vous ciblez un public entre 18-34 ans.

Pour mettre en place vos annonces publicitaires, il vous suffit de créer votre compte ainsi qu’un pixel Snapchat. Ce dernier vous sera nécessaire pour visualiser vos performances et les objectifs atteints.
2 choix de campagnes s’offrent à vous : la campagne “Instant Created” où le paramétrage s’effectue automatiquement et la campagne “Advance Created” qui se voit plus efficace.

Définissez ensuite le format qui vous correspond parmi :

  • Snapchat Ads Video. Vos publications apparaissent dans la partie “discover” et durent 3 à 10 secondes. Vous y publiez des vidéos ou des photos. Ce format permet de booster votre notoriété et vous permet de vendre vos produits ou services.
  • Collection Ads. Vos annonces sont visibles entre 2 stories. Mise à disposition du carrousel pour vos images ou vos vidéos. Ce format est très efficace dans le cadre du e-commerce grâce au bouton “call to action”.
  • Story Ads. Vos publicités sont visibles en cliquant sur celles-ci et ne s’ouvrent pas automatiquement dans la story. Pour vous connaître, c’est à l’utilisateur de décider de la pertinence de votre post pour être vu.
  • Les Lenses. Il s’agit de filtres utilisables lors de création de story. Ils sont notamment utiles pour les commerces locaux comme les bars, restaurants etc.
  • Les Filtres. Ils peuvent s’adapter en fonction d’une ville ou d’un événement. Ils sont l’objet de campagne.

Votre campagne publicitaire avec Tik Tok

Utiliser TikTok Ads c’est l’avantage de disposer d’un support publicitaire en ligne encore peu sollicitée.
En effet, l’application connaît un réel engouement et est très populaire auprès des 16- 24 ans mais connaît encore peu de succès auprès des entreprises et de la publicité.
Alors pourquoi ne pas profiter de cet avantage ?

  • Afin de poster vos publicités en ligne, il vous faut créer votre compte avec TikTok Ads Manager.
  • Mettez en place votre campagne en définissant vos objectifs (intérêt, prise de contact, objectif sur clic, portée, conversion …).
  • Convenez de votre budget (pas de limite, budget à la journée etc)
  • Pour chaque groupe d’annonce paramétrez votre cible, votre budget et sa diffusion.

Choisissez votre méthode d’enchères en fonction du coût que vous souhaitez fixer :

  • Par clic
  • Par clic optimisé
  • Pour 1000 impressions
  • Pour 1000 vues

La création de votre annonce comprend une photo ou une vidéo, un texte au choix ainsi qu’un bouton “call to action”.

5 publicités en ligne sont possibles :

  1. Brand takeover ne laisse place qu’à 1 annonceur /jour. Il est utile si votre objectif est de gagner en notoriété ou si vous souhaitez promouvoir un hashtag challeng. La publicité dure 3 à 5 secondes. Le visionnage s’effectue dès l’ouverture de l’application et redirige l’utilisateur vers lien.
  2. Top View est un format premium. Il est similaire au Brand takeover mais dure 60 sec et en plein écran.
  3. In Feed inclut un format vidéo de 60 secondes et apparaît sur le fil d’actualité “For you” . Un bouton “call to action” est proposé.
  4. Hashtag challenge est une campagne mise en place pour inciter les utilisateurs à relever un défi en partageant leur vidéo avec le hashtag de l’entreprise concernée. Ce challenge dure 6 jours. C’est un excellent moyen de gagner en notoriété.
  5. Branded effect est un format qui apporte des filtres. Une marque peut créer des effets spéciaux avec ces filtres ou des autocollants.

Vous souhaitez utiliser la publicité en ligne pour votre entreprise ? Afin d’optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux, offrez vous les services d’une agence de communication digitale spécialisée.
Notre équipe vous accompagne et vous aide à mettre en place une campagne publicitaire efficace. Contactez-nous afin de fixer ensemble vos objectifs.

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