Identité visuelle : pourquoi créer un logo ?

Créer un logo efficace

Le logo ou logotype c’est ce petit élément qui s’affiche partout mais qui a une grande importance. Que seraient Coca-Cola, Nike, Apple, Mercedes ou encore Bic sans un logo reconnaissable par tous ? Vous l’avez compris, le logo représente un enjeu crucial pour toute entreprise qui souhaite se développer et se faire connaître.

Il se veut un véritable enjeu stratégique pour les structures. Voici les raisons pour lesquelles vous devez créer un logo dès maintenant.

1 – Un logo permet une identification rapide

Les clients et futurs clients d’une enseigne, marque ou grande entreprise la repère généralement en premier lieu grâce au logo.
Affiché sur de nombreux supports (site internet, flyers, cartes de visite, flocage de voiture, réseaux sociaux, emballages de produits etc), il va servir à vous faire reconnaître par tous.

Comment faire pour créer un logo reconnaissable ? Voici les points auxquels vous devez être attentif lors de sa réalisation :

  • Il doit être facilement reconnaissable et mémorisable : pas besoin de vous lancer dans un logo compliqué, les choses simples sont les meilleures.
  • Votre logo doit faire ressentir des émotions, en faisant oublier tous les autres concurrents. Par exemple, Nutella donne immédiatement envie de manger de la pâte à tartiner sans se poser la question des autres marques existantes.
  • Il doit avoir un sens, une signification qui le rende unique.
  • Un bon logo peut se décliner sous tout type de format, du plus petit au plus grand.
  • Le logo diffuse votre image de marque : il se veut un reflet de votre entité, la synthèse de ce qui fait votre essence.

2 – Créer un logo pour attirer de nouveaux clients

N’étant pas une multinationale, vous avez besoin d’un logo qui donne envie aux gens de rentrer dans votre boutique, de commander sur votre site internet ou acheter vos produits.
Pour cela, veillez à choisir un logo qui attire directement le regard tout en laissant place à la curiosité chez vos prospects.

Ils viendront au départ simplement pour jeter un coup d’œil et pourront repartir avec vos produits, au final.

3 – Le logo est utile pour fidéliser

Généralement, les consommateurs n’aiment pas lorsqu’un logo qu’ils connaissent bien change du jour au lendemain. Tout simplement car ils se sentent perdus mais aussi qu’ils voient les souvenirs qui y sont rattachés s’envoler.

Lorsque vous créez votre logo, pensez à l’avenir : sera-t-il toujours d’actualité dans 10 ans ? Sera-t-il possible de le moderniser à partir de sa base ? Ces questions sont importantes pour que vous restiez fidèles à vous-même. Et que vos clients le restent aussi !

4 – Créer un logo pour vous démarquer de vos concurrents

Vous êtes dans un secteur très concurrentiel ? Optez pour un logo qui change, voire avec un peu d’excentricité pour sortir du lot et vous faire votre place.
Oser faire la différence peut s’avérer payant dans bien des cas. Combien de clients Apple, fabricant de produits électroniques, a-t-il conquis avec son logo en forme de pomme ? Il s’agit là d’un bel exemple d’une stratégie gagnante puisque ce fruit est désormais associé à la marque célèbre dans le monde entier.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans la création de votre logo ? Wictory, agence de communication experte dans le domaine du marketing réalise votre entité graphique ! Contactez-nous dès à présent pour nous exposer votre projet de logo. Vous pouvez également demander un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

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