Avoir un site respectueux de l’environnement : est-ce trop compliqué ? Pas tant que ça !
Nous le savons, la situation se détériore un peu plus chaque jour. La pollution est un fléau pour la Terre, et cette pollution se propage même à travers les sites web. Cependant, il n’est pas trop tard, et des solutions peuvent être envisagées pour diminuer l’impact de la pollution.
Il est possible d’avoir un site respectueux de l’environnement, et Wictory vous donne ses meilleurs conseils pour y parvenir.
Pourquoi est-il important d’avoir un site responsable ?
Premièrement, il faut savoir que l’activité en ligne génère elle aussi beaucoup de pollution. Et l’un des problèmes, c’est que nous avons du mal à le constater, car nous ne voyons pas directement l’impact nocif sur la Terre.
En effet, alors que dans la rue et dans les océans nous pouvons observer avec tristesse l’amoncellement de déchets, il est plus compliqué de s’en rendre compte face à un écran.
Et pourtant, le secteur informatique était, en 2016, responsable de 7% de la consommation mondiale d’électricité, ce qui est considérable.
Avoir un site respectueux de l’environnement, c’est participer à son échelle à la préservation de la Terre. Et si tous les sites internet faisaient un effort, l’impact positif sur la Terre serait conséquent.
Il y a donc encore beaucoup de chemin à parcourir, et encore plus dans le digital.
Nos conseils pour rendre votre site e-commerce respectueux de l’environnement
Nous vous avons préparé une liste de solutions permettant de rendre votre site plus respectueux de l’environnement. Et vous verrez que certaines actions sont relativement simples à mettre en œuvre.
Mettez en place un mode de livraison responsable
Aujourd’hui, les clients se font livrer de plus en plus. Avec la popularisation de la livraison, énormément de personnes reçoivent leurs repas chez-eux. Mais ce qui a empiré la situation, c’est qu’aujourd’hui, on peut se faire livrer tout et n’importe quoi.
Et la livraison pollue beaucoup, plus que ce qu’on peut imaginer.
Pour freiner cela et avoir un site plus respectueux de l’environnement, il y a plusieurs solutions :
- Inciter les clients à faire des commandes groupées, pour ne pas se faire livrer qu’un seul produit. Cela permet donc de diminuer le nombre de déplacements en véhicule, car au lieu de se faire livrer 3 fois 1 produit, les clients peuvent se faire livrer les 3 produits en une seule livraison.
- Proposer la livraison en point relais. Elle permet de diminuer grandement le nombre d’arrêts comparé à livraison à domicile.
- Opter pour des modes de livraison responsables. Si c’est possible, travailler avec des sociétés de livraison à vélo, ou en voiture électrique.
Vendez des produits responsables
Si vous avez un site respectueux de l’environnement mais que vos produits sont très polluants pour diverses raisons, vous perdez en cohérence.
Attachez une importance particulière à la provenance de vos produits, à leur composition, à leur fabrication etc.
Proposer des produits responsables sur un site respectueux de l’environnement, c’est montrer que votre démarche est sincère.
Décrivez efficacement les fiches produits
Pourquoi nous demanderez-vous ? Pour diminuer le nombre de retours. Parfois, les entreprises omettent des détails importants, mais les clients achètent quand même. Cela est dû à la facilité et la gratuité des retours. Pour cette raison, près de 25% des commandes sont retournées, nous vous laissons imaginer l’impact sur l’environnement.
Pour éviter cela, vous pouvez optimiser au maximum vos fiches produits, pour que les clients sachent exactement ce qu’ils achètent.
Optimisez vos serveurs
Ils sont une source de pollution gargantuesque ! On ne s’en rend pas forcément compte, mais les serveurs consomment énormément d’énergie. Pour atténuer leur impact sur l’environnement vous pouvez choisir vos hébergeurs dans votre pays d’activité.
Une autre solution est d’opter pour un datacenter utilisant des énergies renouvelables pour refroidir les serveurs.
Vous avez des questions ou un projet pour votre site web ? Wictory, expert en digital marketing, peut vous aider ! Contactez-nous pour en discuter.