En quelques années, Instagram, pour les entreprises notamment, a réussi à grimper les échelons et devenir l’un des plus grands réseaux sociaux au monde.
Les entreprises ont tout intérêt à se pencher dessus, parce qu’il pourrait leur apporter de nombreux bénéfices.
Dans cet article, Wictory vous parle d’Instagram pour les entreprises, et vous donne des conseils pour vous imposer sur le réseau social.
L’explosion d’Instagram
Instagram est sorti en 2010, au départ ce n’était qu’un réseau social de partage de photos carrées. Très vite, les choses se sont accélérées, et aujourd’hui, il y a plus de 1.2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
En France, ce sont 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels qui parcourent leur feed Instagram.
Concernant les entreprises, il y en a 25 millions qui utilisent Instagram à des fins professionnelles.
Comme vous pouvez le constater, ces chiffres sont astronomiques. Et pour cause, Instagram a su amener un vent de fraîcheur aux réseaux sociaux. En effet, grâce à sa stratégie basée sur le visuel et l’esthétique, le réseau social s’est démarqué, ce qui a suscité l’intérêt de millions d’utilisateurs.
Instagram pour les entreprises : le visuel ou rien
Il est très facile de retoucher ses photos sur Instagram pour y ajouter des filtres etc. C’est devenu d’ailleurs la norme de ne plus se montrer au naturel, ainsi énormément de personnes “améliorent” leurs photos, pour créer plus d’engagement.
Et ça, Instagram l’a bien compris. L’information est généralement interprétée plus facilement par la vue, et c’est justement ce sur quoi le réseau social se base.
Nous avons d’ailleurs pu constater l’essor du marketing visuel ces dernières années.
Comment s’imposer sur Instagram pour les entreprises ?
La question à laquelle il faut à présent répondre est : comment réussir sur Instagram en tant qu’entreprise ?
Nous vous avons préparé plusieurs conseils pour vous aider à toucher le plus de personnes possible.
Mettez en place une stratégie
Comme pour tout, la stratégie, c’est la base dans une entreprise. Il ne faut pas vous lancer en postant quand vous en avez envie, ce que vous avez envie et comme vous en avez envie.
Vous devez définir une stratégie claire qui comprendra l’objectif de votre venue sur Instagram, la cible, la fréquence de publication, le ton de vos publications etc.
Grâce à ça, vous parviendrez à avoir une certaine cohérence sur votre compte Instagram, et vous atteindrez vos objectifs plus facilement et rapidement.
Inspirez-vous
L’inspiration n’a rien de mauvais, au contraire ! Parfois, il peut être compliqué de démarrer sur un domaine précis, et voir comment vos concurrents ou d’autres entreprises procèdent peut vous aider à avoir une idée.
Mais encore, certaines entreprises ont des idées assez novatrices, et vous en inspirer vous permet de vous aussi en tirer des bénéfices.
Attention, s’inspirer est différent de copier, c’est l’idée générale qui doit vous servir, mais après, vous avez encore tout un travail à effectuer derrière pour vous approprier l’idée et la rendre unique et à votre image.
N’hésitez donc pas à aller voir le feed des autres entreprises, leurs stories, leurs réels etc.
Choisissez vos couleurs
Comme nous l’avons dit, Instagram est un réseau social qui joue sur le visuel. En optant pour quelques couleurs que vous utiliserez dans chaque post, vous vous encrerez dans l’esprit des utilisateurs beaucoup plus facilement.
De plus, votre feed Instagram n’en sera que plus beau !
Variez les formats
Il n’y a pas que les photos ! Vous pouvez aussi poster des stories, des vidéos, des réels, alors profitez-en pour diversifier vos contenus grâce à ces formats.
Cela vous permettra non seulement d’avoir un éventail de possibilités plus large, mais également de continuer à intéresser les utilisateurs en leur proposant de nouveaux contenus.
Si vous souhaitez créer un compte Instagram pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Wictory, nous sommes experts en stratégie social media. Nous pouvons vous aider à faire de votre compte Instagram un succès !