Le panneau publicitaire : faut-il opter pour cet outil ?

panneau publicitaire

Le marketing regorge de moyens d’effectuer de la publicité. Parmi eux, nous retrouvons notamment le panneau publicitaire. Nous en voyons chaque jour, ils font désormais partie de notre quotidien. 

Mais est-ce réellement une bonne idée d’opter pour un panneau publicitaire ? Et quels sont les différents types de panneaux publicitaires ? 

Wictory vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un panneau publicitaire ?

Un panneau publicitaire est un support visuel ayant pour but d’être très attractif afin d’attirer l’attention des personnes qui passent devant. L’objectif est de mettre en valeur la marque, en communiquant sur ses valeurs, ses produits ou services, ou bien encore des nouveautés.

Plusieurs objectifs peuvent être recherchés par les entreprises, comme la notoriété, les ventes ou encore l’image de marque.

Quelles sont les utilités d’un panneau publicitaire ?

Il existe plusieurs avantages à investir dans des affiches publicitaires. 

Un panneau publicitaire, c’est visible

Ils sont généralement assez grands, ainsi, lorsque les passants se retrouvent devant, s’ils font attention à ce qui les entoure, ils verront très probablement le panneau publicitaire. 

En effet, les panneaux publicitaires sont placés à des endroits stratégiques tel que le long des routes. 

Ce sont des zones très fréquentées, ce qui augmente les chances pour le panneau publicitaire d’être vu. L’autre avantage est que beaucoup des conducteurs et des passants empruntent le même trajet chaque jour pour se rendre au travail. De ce fait, ils verront l’affiche publicitaire plusieurs fois, ce qui contribuera à la mémorisation de celle-ci.

Il est possible de cibler

Comme vous décidez de l’emplacement de vos affiches publicitaires, vous avez l’opportunité de cibler géographiquement les consommateurs.

Et une publicité ciblée, c’est beaucoup plus efficace qu’une publicité qui s’adresse à tout le monde.

Plus de ventes

Il est très facile d’acheter ou au moins de se renseigner après avoir vu une publicité. Les panneaux publicitaires ne dérogent pas à la règle, ainsi, un consommateur qui a vu l’affiche publicitaire a deux options :

  • Se rendre directement en magasin lorsqu’il a vu le panneau publicitaire. Cela se passe notamment lorsque le panneau publicitaire est proche du magasin. 
  • Aller sur le site ou les réseaux sociaux de l’entreprise sur son téléphone/ordinateur pour consulter les produits ou services.

Les inconvénients des panneaux publicitaires

Il existe également des inconvénients aux panneaux publicitaires.

Le coût

Les panneaux publicitaires représentent un coût non négligeable pour les entreprises. De ce fait, tout le monde ne peut pas s’offrir des affiches publicitaires dans la rue. 

Une perte d’attention

Comme pour les bannières sur les sites web, les consommateurs prêtent de moins en moins attention aux affiches publicitaires. La cause est simple, à force d’en voir, ils savent où elles se trouvent, et inconsciemment, ils “éliminent” ces zones là de leur champ visuel. 

Si vous investissez dans des panneaux publicitaires, vous pouvez donc être sûr que beaucoup de personnes passeront devant sans même y faire attention.

Les types de panneaux publicitaires

Il existe 3 catégories de panneaux publicitaires :

  • Mécanique : ce sont les panneaux publicitaires composés de 3 affiches qui défilent indéfiniment.
  • Numérique : ils fonctionnent grâce aux LED. L’avantage est qu’il est très simple de changer l’affichage, car tout est contrôlé par ordinateur.
  • Mobile : ce sont tous les panneaux publicitaires que vous voyez sur les trains, les trams, les bus, les taxis, les avions etc. Les panneaux publicitaires mobiles ont l’avantage de couvrir une large étendue de territoire.

Chacun de ces types de panneaux publicitaires a ses avantages et inconvénients. Par ailleurs, leur prix varie également, comme certains ont plus de visibilité que d’autres. Il ne vous reste plus qu’à opter pour le bon !

Vous souhaitez investir dans des panneaux publicitaires ? Contactez-nous pour que nous définissions ensemble une stratégie.

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