TikTok : tout le monde doit s’y mettre ?

Réseau social Tiktok

TikTok, c’est le réseau social sur lequel tous les adolescents / adulescents se mettent désormais. S’il apparaît bien loin pour la plupart d’entre nous, il est fortement ancré dans les habitudes de la tranche d’âge des 13 – 24 ans. Et la tendance ne fait qu’augmenter depuis le confinement !

Mais alors, faut-il pour vous en tant qu’entreprise se positionner sur ce réseau social ? Quels en sont les codes ? Décryptage ensemble avec Wictory.

TikTok : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un réseau social chinois qui a vu le jour en septembre 2016. C’est donc un réseau social très jeune mais qui a vite réussir à conquérir les jeunes ados au départ. Le principe proposé est totalement différent de tout ce qui existe actuellement et se base sur la vidéo. De plus, étant inconnu des personnes plus vieilles, il a d’autant plus séduit les adolescents qui y ont vu un espace libre pour exprimer leur créativité.

Le but est de partager des vidéos courtes mais drôles, musicales ou encore dansantes. Le succès est tel que d’autres applications ont copié le principe comme Instagram avec son équivalent qui se nomme Reels.

Est-ce que votre entreprise doit viser ce réseau social ?

Tout dépend de votre cible. En effet, chaque réseau social a son type d’utilisateurs, il est donc important de déterminer en amont si TikTok peut vous apporter quelque chose.
Si votre persona type est un adolescent de 13 à 19 ans ou un adulescent de 20 à 24 ans, alors il peut être judicieux de viser ce réseau social.

Plusieurs grandes marques sont déjà montées au créneau pour être précurseurs sur la plateforme sociale. Le format utilisé se base donc sur des vidéos le plus souvent humoristiques où les internautes sont invités à effectuer un challenge par le biais d’un hashtag.
C’est l’occasion pour les marques de se réinventer puisque le style est beaucoup plus détendu et que les ados sont friands de choses qui sortent de l’ordinaire. N’hésitez donc pas à faire parler votre imagination pour réaliser des vidéos de 3 à 40 secondes qui vont enflammer TikTok !

Vous avez besoin de conseils sur votre stratégie de réseaux sociaux ? Contactez nos experts en webmarketing qui vous accompagnent dans votre projet digital.

Aller au contenu principal